Actualité

Bar Le Piaf Metz 2015 « Bar Le Piaf » metz 2015

Marc Petiguyot, « impatient des passions »

Son premier album, Le bar du mutant, avait intrigué Libération, Télérama et les Inrockuptibles ainsi que la presse musicale intraitable comme Best ou Guitarist magazine. Petiguyot est de retour avec un projet d’album intitulé Orange qui nous fait passer par toutes les couleurs de son arc-en-ciel intérieur.

On retrouve ce que l’on avait déjà aimé, un équilibre à la fois étrange et évident, chaud et froid entre le rock distordu et un folk quasi atmosphérique. Sous la peau d’Orange, le fruit est plus mûre et un zeste plus sophistiqué que par le passé. Petiguyot dévoile ses références sans brandir de pancarte. Le geste et le jeu de cet artiste hors normes sont sûrs, et bien que les picotements du plaisir s’étalent sur des espaces aussi vastes que ce qui peut ressembler ou séparer un Neil Young de Radiohead, un Manset d’un Christophe, Marc reste maître des univers de ses arrangements.

Ce parisien pur mais pas dur, planté à la campagne depuis une vingtaine d’années reste connecté avec ses émotions citadines, intimes et universelles. Côté chansons, elles sont au rendez-vous et sentent le bois neuf séché longuement sous les hauts vents de la Drôme et poncé au hasard des TGV. Comme dit Petiguyot : « L’impatience des passions connait l’imprécision ». Ce disque est précisément l’inverse pour un chanteur debout dans son temps qui cultive le souci du détail sonore et du mot juste. Il signe bon nombre de textes et compositions de ce nouvel album, mais a toutefois entrouvert une large porte sur un auteur émérite, Jean Fauque, dont on reconnait immédiatement le style dans quelques chansons et notamment dans un « Restera » qui… restera certainement sur toutes les lèvres.

Jilvictor Thiam, auteur compositeur

CONCERTS A VENIR

mardi 10 mars 2015

19h30 : Participation à l’émission « Stars des champs » sur R-Dwa : Radio Diois

jeudi 19 mars 2015

20h : Concert PETIGUYOT   » guit/voix/machines  » avec Stéphane Glanois à la basse, Le Tedesco rue des Allemands 57000 Metz

samedi 21 mars 2015

Concert en appartement  » faites du printemps  » Metz centre

Metz : 07 Mai 2015 Bar Le Piaf, 3 rue du Grand Cerf à Metz vers 20h

Metz : 13 Mai 2015 La Chaouée, 1 rue du Champé Metz à 21h

Metz : 03 Juillet 2015 Le Troubadour, 32 rue du pont des morts Metz à 20h

Metz : 10 Juillet 2015 Le Bar Saint-Jacques Place Saint-Jacques Metz à 19h ANNULE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :